J’ai pendant longtemps eu pour habitude de dire que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Mais parfois, l’intensité de ce « Tout » est telle que même si cela ne nous tue pas au sens propre, d’une certaine manière une partie de nous s’éteint. Pour ma part, cette partie fut l’équilibre et le sens de l’orientation… et avec la perte de ces deux éléments essentiels, j’ai également perdu la capacité à dire. A me dire.
Née avec un pinceau dans la main droite, un crayon sanguine dans la main gauche et un stylo entre les dents, j'ai toujours eu plus de facilité à m'exprimer via l'écriture et la peinture, surtout quand les émotions s'emmêlaient. "Facile !" me direz-vous. "C'est commun à bien des artistes". En effet, j'en conviens. Ma particularité à moi c'est d'être devenue au fil des épreuves, au cours des apprentissages… Tout au long de cette introspection… à chaque nouvelle création, une passeuse.
Passeuse de messages, de secrets... Passeuse de confidences susurrées ou hurlées... Passeuse de moments de vie et de changements... Le tout, parfois sur la pointe des pieds et, plus souvent, de manière décomplexée.
Maîtrise d'Arts plastiques et infographie, DEA muséologie et médiation culturelle sur les politiques culturelles dans les centres hospitaliers, Beaux-Arts... Je vivais Créations et rêvais Art. J’y ai expulsé mes hantises, vomi mes incompréhensions, pour petit à petit y coucher, y caresser ce que je ne pouvais assumer et enfin l’affronter.
C'est en 2002, lors de mon DEA, que je me spécialise dans la mise en œuvre des politiques culturelles dans les centres hospitaliers et je découvre l'art-thérapie. J'ai alors multiplié les portraits, les regards... J'étais devenue passeuse d'émotions.
Le confinement a marqué un tournant dans ma pratique. Les visages et les regards... L'âme de mes personnages ne m’obsédait plus... C'est le manque de contact humain, la souffrance psychologique liée à la solitude parfois imposée, l'éloignement et le Geste manquant qui m'ont obsédée.
La série "la ligne rouge" est née et ce qui ne devait être qu'une série de 3 toiles s'est transformé en l'évacuation millimétrée et scrupuleuse de chaque émotion envahissante, positive ou négative, en textes et en images.
Aujourd'hui, devenue art-thérapeute certifiée depuis mars 2023 (PROFAC, Organisme de recherche et de formation en psychologie appliquée) et médiatrice artistique, croquer et peindre est devenu le plus puissant exutoire jamais testé, que j’ai eu l’immense surprise de partager avec plus de 4 500 personnes sur Facebook, pour beaucoup demandeuses d'identifier certaines de leurs émotions bloquées et des apprivoiser.
La créativité comme exutoire, la rêverie comme passage vers du mieux. Nous partagions tous la même nécessité de déposer sur cette autre toile. J’ai donc ouvert ma page et mon cœur pour mieux expulser par procuration ce que notre monde nous impose, nous offre, nous permet… du bout de mon stylo bic… pour parfois finir dans une liane rouge symbole de Tous (Collection "La ligne rouge").
A 46 ans, je vous reçois aujourd'hui au sein de mon Cabinet sur Roquemaure, je me déplace à votre domicile et vous accompagne en visio pour plus de confort si nécessaire. Je travaille également en institutions et suis également l'art-thérapeute certifiée RNCP bénévole au sein du Pôle LGBTQIA+ du Vaucluse. Mes nombreuses expériences de vie, couplées de mes dizaines d'années de pratiques dans tous les domaines de l'art, d'une psychanalyse en cours depuis 4 ans, du Brevet des Premiers Secours en santé Mentale au sein de l'INFIPP obtenu en 2025 et des formations que je continue à suivre (formation de psychopraticienne à l'EFPP e-faculté de psychologie et de psychanalyse en septembre 2025) me permettent aujourd'hui de proposer des suivis art-thérapeutiques complets, en utilisant des méthodes thérapeutiques complémentaires tout en exerçant en étroite collaboration avec les professionnels de santé si nécessaire.
Parce qu'en tant que thérapeute il est essentiel de pouvoir déceler un besoin immédiat en santé physique autant qu'en santé mentale et que répondre aux urgences ne s'improvise pas, je suis titulaire du brevet PSSM.
Très heureuse de pouvoir bientôt vous assurer toujours plus de professionnalisme et de sécurité au sein de vos séances d'art-thérapie