Forte de mes quatre années d'analyse personnelle, de mes solides bases académiques en arts plastiques, muséologie et médiation culturelle, ainsi que de ma certification RNCP et de mon expérience de deux ans en tant qu'art-thérapeute libérale avec une vingtaine de patients, je suis profondément convaincue de la valeur ajoutée de la supervision dans ma pratique.
Pour moi, la supervision n'est pas un simple contrôle, mais un espace privilégié de rencontre et d'échange avec un superviseur expérimenté. C'est essentiel pour tout thérapeute. C'est un temps que je m'accorde pour :
Exercer en tant qu'art-thérapeute en libéral, avec l'engagement que représente le suivi d'une vingtaine de personnes, implique une forte implication émotionnelle. C'est pourquoi la supervision est également pour moi :
Forte de mon parcours riche et de mon engagement envers la profession, je suis également membre active de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie (LPAT). Cette appartenance témoigne de mon adhésion à un code de déontologie rigoureux et de ma volonté de contribuer à la reconnaissance et au développement de l'art-thérapie en France.
A mon tour, je supervise et accompagne les professionnels en Art-thérapie : un espace de réflexion et de croissance pour mes pairs
Forte de mes années d'expérience en tant qu'art-thérapeute accompagnant une patientelle régulière, de tout âges et pour de nombreuses problématiques en libéral au sein de mon Cabinet dans lequel je collabore avec une neuro psychologue et une ostéopathe, au sein également du Pôle LGBTQIA+ du Vaucluse où je propose des accompagnements mensuels et ayant travaillé au sein de structures, j'ai accompagné à titre bénévole des jeunes certifiés qui ont pu travailler et avancer sur leur pratique. Je pratique également la co-vision de manière régulière. Étant en analyse depuis 4 ans, et étant supervisée très régulièrement je suis à ma juste place quand il s'agit d'accompagner un autre professionnel.
Ma capacité à accueillir des questionnements et des situations mises au travail m'a tout naturellement amenée à accompagner mes pairs. Aujourd'hui, c'est un de mes rôles et je développe cette posture car elle me permet de mettre à disposition de mes pairs non seulement mes années d'art-thérapeute certifiée, mais aussi mes années de plasticienne, d'artiste peintre émotionnelle, de chargée de communication, de cheffe d'entreprise, d'analysant, de médiatrice artistique, ma propre démarche de supervision continue, et tout simplement de personne au travail dans des domaines et face à des profils de patients très différents.
Accompagner d'autres art-thérapeutes dans leur développement professionnel à travers des séances de supervision dans une même optique d'approfondissement et de transmission me semble essentiel afin de leur permettre d'enrichir leur pratique.
Je supervise les art-thérapeutes certifié.e.s en Cabinet et en visio.
La supervision est un espace privilégié pour explorer les défis, les questionnements et les réussites de votre pratique. Il s'agit d'un processus collaboratif et dynamique, où nous pouvons :
Mon approche de la supervision s'inspire des principes de l'art-thérapie elle-même : elle est créative, flexible et centrée sur la personne. La supervision vous offre l'opportunité de "réécrire" certaines scènes de votre pratique, d'explorer différents "rôles" et de trouver votre propre "mise en scène".
Je m'adapte à vos besoins spécifiques, à votre niveau d'expérience, et à votre style d'apprentissage. Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur l'art-thérapie, explorer les potentialités de l'art-thérapie contemporaine (éphémère et poésie, développer vos compétences en médiation animale, ou encore affiner votre approche de la ludothérapie, je suis là pour vous accompagner.
Ma supervision est guidée par un engagement professionnel et humain. Je m'appuie sur des connaissances théoriques solides, des expériences cliniques variées, et une approche éthique et respectueuse. Je crois en votre potentiel, et je suis convaincue que la supervision peut vous aider à "rayonner de l'intérieur" et à devenir l'art-thérapeute que vous aspirez à être.